Un bureau pour la place d'apprentissage de Médiamaticien CFC à Yverdon-les-Bains

Apprentissage de Médiamaticien CFC

Oignon Prod cherche actuellement un-e apprenti-e Médiamaticien-ne CFC et nous avons mis une place au concours en fin d’année 2019.
Dans l’article du jour, nous aimerions faire une présentation de la place d’apprentissage que nous offrons. Cela vous aidera sûrement à prendre la bonne décision au sujet d’une éventuelle postulation.

Médiamaticien, c'est quoi?

L’apprentissage de médiamaticien est une formation qui est encore très jeune selon Wikipédia, la première formation a débuté en 1997 (certes, c’est le millénaire passé…).
En tant qu’entreprise nous avons le privilège de proposer une formation duale (cours à l’école et pratique en entreprise) et nous ne sommes que 2 entreprises dans le Nord vaudois à être inscrites sur le site orientation.ch.
Selon l’ordonnance sur la formation professionnelle, voici les différents secteurs qui sont abordés durant l’apprentissage:

Production de contenu multimédia numérique: il s’agit de traiter une information pour la mettre en forme afin que l’utilisateur final puisse accéder facilement à cette information.

Ici, on parle surtout de structurer cette information.

Réalisation de contenus multimédias: le support multimédia peut être de différents types (site Internet, vidéo, photo, brochure, etc.)

Développement et mise en oeuvre de mesures de marketing et de communication: après avoir réalisé un contenu, nous allons le diffuser et pour ce faire, nous élaborons des stratégies de communication.

Collaboration dans l’administration de l’entreprise: le médiamaticien est une personne polyvalente qui va aussi s’atteler à des tâches administratives de l’entreprise comme la comptabilité.

Mise en oeuvre de technologies de l’information et de la communication (ICT): dans le cadre d’une mise en place de site Internet, nous allons le concevoir ou ajouter des outils sur un site déjà existant.

Exécution de projets de faible ampleur: à la fin de son apprentissage, le médiamaticien est capable de gérer un projet de A à Z.

Pour lire l’ordonnance complète voici la page officielle.

Chez Oignon Prod, ce sera comment?

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la production vidéo et photo. Vous serez donc souvent appelé à travailler sur des projets audio-visuels, mais pas uniquement:

Cadreur ou cméraman chez Oignon Prod

Nous sommes régulièrement appelés à filmer des événements avec notre système multi-caméras. Vous serez donc actif en tant que cadreur (caméraman), ou dans un des postes de la production (réalisateur, contrôle image, etc.)

plus d’infos >>

L’entreprise produit aussi des vidéos d’entreprise pour de la publicité ou de la communication interne et externe. Dans ces productions, vous serez appelé à gérer une caméra, mettre en place des lumières ou encore prendre le son quand nous sommes sur le terrain. Puis lors de la partie de la post-production, vous serez impliqué dans le montage vidéo, la colorisation, les effets spéciaux et le motion design.

plus d’infos >>

Table en bois recyclé sur fond noir.

Nous produisons des photos pour des entreprises qui veulent vendre un produit, des événements qui veulent communiquer sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes.

plus d’infos >>

Code CSS sur écran foncé pour le design web par le Médiamaticien

Le webdesign est un de nos atouts: nous produisons des sites Internet pour des petites et moyennes entités (site vitrine, petit e-commerce)

Ordinateur sur bureau avec Spotify pour un design graphique ou Médiamaticien

Nous faisons aussi du graphisme: flyer ou brochures pour une utilisation sur écran ou pour de l’impression.

Comment postuler chez nous?

Nous avons déjà reçu plus de 50 postulations à ce jour et nous nous réjouissons de l’intérêt porté à la place d’apprentissage vacante. Comme nous ne sommes pas en mesure de faire un entretien d’embauche pour chaque postulant, nous avons prévu de faire un tri et de convoquer les 10 meilleurs dossiers selon les explications de Philippe Moser dans cette vidéo.
Merci de nous faire parvenir votre projet avant le 27 mars 2020 pour qu’il soit pris en compte.
Dans le courant avril, nous allons sélectionner les 10 personnes qui viendront faire un entretien d’embauche.
Bonne chance à chacun qui va créer un projet.