Illustration d'un multi-caméras

Événement ou Évènement?

Je me suis souvent retrouvé face au mot événement sans savoir si il fallait l’écrire avec un “e grave” ou un “e aigu”… Et comme nous travaillons dans le domaine j’ai dû un jour me mettre au clair sur les évènements.

Pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre, je vous donne la réponse tout de suite: les 2 orthographes sont possibles. Pour les autres, un peu d’histoire…

L'histoire

Dans l’ancienne orthographe, on écrivait “événement” et c’était aussi le cas pour les mots suivants: réglementaire, crémerie, céleri.

Puis en 1878, une réforme de l’orthographe met en place une règle qui définit qu’on prononce “è” devant une syllabe contenant un “e muet”. L’orthographe s’est adaptée à la prononciation…

Plus de 100 ans plus tard, en 1990, l’Académie française décide que événement est correct. Donc vous avez maintenant le choix d’écrire comme bon vous semble.

Une question de choix

Donc maintenant, que choisir?

Depuis que j’ai découvert l’astuce partagée ci-dessus, je me suis demandé comment est-ce que j’allais m’y prendre pour me faciliter la vie. Et j’ai trouvé une astuce… Si j’écris sur mon clavier d’ordinateur, il est plus simple pour mes doigts de tapper 2 fois sur la même touche (é) à la place de chercher une autre touche (è).

Dans les autres cas, je ne sais pas quoi dire…

Merci d’avoir lu mon article et j’espère qu’il vous sera utile.

Philippe